Le petit caillou dans la chaussure

Blog littéraire d'Alexandra Lahcene

Dans son récit de voyage qui prend la forme à la fois d’un essai, d’un reportage, d’une enquête, où se mêlent sciences, psychanalyse, histoire, sociologie, Sarah Barmak, journaliste canadienne, explique de manière factuelle l’anatomie féminine et donne les solutions pour que les femmes renouent avec leur sexualité.

Pour se faire, elle démystifie la complexité du plaisir féminin et de cet orgasme mystérieux, se libère des clichés sexistes, de la pression sociale, des tabous en s’appuyant sur des études de cas et invite les femmes à sortir du dogme de la pénétration.

Freud avait en effet considéré que les femmes qui ne parvenaient pas à jouir grâce à la pénétration d’un pénis, n’avaient pas dépassé le stade psychologique de l’enfance. Ainsi en 1933 dans son cours intitulé “La féminité”, il énonçait :

“Humiliée dans son amour-propre par la comparaison avec le garçon tellement mieux pourvu, elle (la petite fille) renonce à la satisfaction masturbatoire par le clitoris”.

Alors mesdames et messieurs, si vous souhaitez apprendre, découvrir de manière parfois étonnante et divertissante ce qu’est le plaisir féminin, je vous invite à lire cet ouvrage qui malgré quelques longueurs, invite tout simplement à la curiosité, douceur, compréhension et altruisme.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: