Le petit caillou dans la chaussure

Blog littéraire d'Alexandra Lahcene

Lu dans le cadre des 68.

Un premier roman qui raconte le lieu fascinant de la Salpêtrière. Nous sommes au XIXème siècle.

Chaque année est organisé le bal des folles, bal costumé où tout le Paris mondain se déplace pour aller voir ces femmes qui suscitent la curiosité moqueuse mais aussi charnelle, l’attrait paradoxal, à la fois la crainte et le fantasme, la fascination et le mépris.

Autour de ce fait historique, l’auteur va retracer l’histoire de la Salpêtrière depuis le XVIIIème siècles, théâtre de multiples souffrances, ce « cirque à femmes », ce « dépotoir » où sont enfermées abusivement ces femmes qui troublent l’ordre établi, ces vagabondes, ces débauchées, séniles, délirantes, menteuses, trompées, puis cela sera le tour des hystériques, épileptiques, mélancoliques, maniaques, murées et sujets d’étude du célèbre neurologue, Charcot qui y pratiquait notamment l’hypnose.

Outre l’histoire de la salpêtrière, l’auteur décrit cette société féminine corsetée, entravée, oppressée, par la suprématie des hommes, ces maris, ces pères.

Elle trace ainsi les portraits, d’Eugénie, audacieuse qui déshonore son père, Louise, Thérèse et Geneviève.

Livre agréable et intéressant mais l’intrigue transparente est peu convaincante (les spectres et l’au-delà peuvent être de trop).

Éditions Albin Michel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :