Le petit caillou dans la chaussure

Blog littéraire d'Alexandra Lahcene

Si vous voulez découvrir le parcours incroyable de Gisèle Halimi, alors il faut lire ce livre d’entretien, véritable cri de liberté, qui relate les combats de cette avocate qui comprendra très jeune que l’émancipation et la liberté passe par l’école et la culture, qui fera tout pour médiatiser les grands procès à travers lesquels elle défend les causes qui lui tiennent à coeur : les militants de l’indépendance algérienne, les victimes de viol, le droit à l’avortement. Avec la volonté de faire bouger et réformer ce code pénal, elle rentrera en politique sous Mitterrand.

C’est certes le portrait d’une féministe engagée et passionnée, sincère mais c’est également un cri d’amour : pour son métier, pour son entourage (Sartre, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Guy Bedos), pour Claude, son homme, son partenaire qui l’a accompagnée, soutenue dans ses combats.

Ce livre se retrouvera donc sur la table de nuit de ma fille et de mes fils, tel que l’aurait souhaité Gisèle Halimi, tel un flambeau afin que ce combat soit poursuivi et qu’ils comprennent « qu’on ne naît pas femme mais qu’on le devient », « qu’on ne naît pas féministe mais qu’on le devient ».

Editions Grasset et Fasquelle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :