Le petit caillou dans la chaussure

Blog littéraire d'Alexandra Lahcene

C’est l’histoire de deux adolescentes de 14 ans : L’une populaire, l’autre fleur de l’ombre, l’une est l’astre, l’autre sa planète, l’une est née de père inconnu, l’autre a une famille, l’une a tout, l’autre se sent dépourvu de tout.

Pourtant La mésange et le moineau, Letti et Dahlia, ces deux invisibles vont toutes les deux convoiter la vie de l’autre car elles souhaitent donner un sens à leur existence.

L’atmosphère que Delphine Bertholon a installé au fil de ce roman est glaçant : paradoxal me direz-vous alors que le champ lexical du feu est utilisé pour les titres des cinq parties de son roman (étincelle, embrasement, combustion, départ de feu et brûlure).

Car plus qu’une histoire d’adolescentes, c’est le traitement d’un engrenage irréversible et les dommages collatéraux dont il est question.

Que fait-on d’une parole lorsqu’elle est confiée mais ne doit pas être révélée ?

Que fait-on de ce conflit de loyauté ? 

L’auteur traite avec une écriture toute en finesse des mots et de leur portée, de la responsabilité, de l’impact d’un mensonge relayé parce que tout le monde a voulu que ces paroles soient vraies.

Car oui, tout au long de son roman, l’auteur parvient à nous questionner sur la véracité des propos de Dahlia. Et ça c’est très fort.

Un roman à lire, un auteur à découvrir !!

2 réflexions sur “Dahlia.

  1. Fyot Aurélie dit :

    Ça donne envie de le lire ! Merci Alex

  2. Quel roman !!!! Mais je suis une inconditionnelle de Delphine Bertholon 😉💕

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :