Aujourd’hui je vais vous parler d’un savoureux mille-feuille !
Je suis une fille sans histoire met en scène l’art d’écrire d’une manière ludique en adoptant le rythme de la scène. C’est un récit qui se veut transmissif (on retrouve les théories clés de la narratologie, de la sémiotique, le schéma quinaire et actanciel) qui alterne théories et facéties (la mise en scène d’Aristote en atelier d’écriture est très drôle, je me suis délectées avec les notes en bas de page). .
Cet écrit singulier nous parle de récit, de fiction, de lecture mais surtout de la place du personnage féminin.
Une fille sans histoire ne semble pas exister. Et pourtant ! Alice Zeniter va nous démontrer avec tellement de finesse et d’humour, en analysant ces théories, le pouvoir des médias et nos certitudes, que le récit reste :
" l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et si ça peut inclure viande, une carabine et des lances, c'est mieux...".
Elle va également questionner la place de la fiction et son pouvoir, nos rapports avec ces personnages et va déconstruire l’image du héros fondée sur le discours dominant.
C’est drôle, intelligent, intéressant !!
Merci Alice Zeniter d’avoir mis par écrit ce qui était destiné à être joué. Je me suis régalée et aurais aimée avoir votre écrit lorsque moi même (il y a de cela quelques année maintenant) j’étudiais cet art du récit.
Une réflexion sur “Je suis une fille sans histoire.”