Un père chêne, une mère herbe folle, une jeune femme mère véritable, tous trois parents d’enfants véritables, voici les trois voix de ce très beau roman.
On retrouve Cléo, Théo, Simon et Camille personnages de son premier roman « il est juste que les forts soient frappés », livre sélectionné dans nos huit finalistes pour le prix 2020, véritable tsunami émotionnel ! Véritable ? Ou devrais-je dire absolu, entier, total ?
Nous retrouvons cette famille et plus précisément celle de Cléo, pour qui Lutin a ouvert son cœur lors de la perte déchirante de sa Sarah.
On y rencontre Diane et sa valise rouge accompagnée du mot sous l’oreiller qui danse autour de Paul et son chagrin, homme « cathédrale » rempli de chants d’amour, fragile et robuste à la fois, César le prince Bizarre, Solène et son charme lunaire.
S’ancrer pour ancrer telle est la recette pour conquérir ce bonheur absolu.
Le second roman De Thibault Bérard est marqué par une justesse d’écriture, un équilibre des émotions, impressionnant. La lectrice que je suis est encore enivrée de tout cet amour. Et encore une fois ce n’est pas gentillet, tarabiscoté…c’est un régal.
Un très beau moment de lecture qui interroge brillamment le lien maternel et ce qu’est « être mère ».