« Les plus belles roses sortent sur un tas de fumier ».
Est-il possible de fuir l’Eden ?
Dans ce récit touchant, délicat, humaniste Olivier Dorchamps interroge l’identité sociale tout en accordant une place prépondérante à l’Amour.
Dans un environnement submergé par la dévotion (celui d’un frère et une sœur, celui d’amitiés fortes), l’auteur joue sur le paradoxe.
Adam, 17ans, vit avec Lauren, sa soeur. Il met en silence sa colère pour la protéger, combler les fissures de l’abandon, fantasme un passé pour oublier que leur mère n’est plus là, que leur père, l’autre, est violent et alcoolique, pour se détacher de ce purgatoire, l’Eden, stigmate d’un courant architectural qui abrite une profonde misère. Il sera en permanence écartelé entre l’angoisse et l’espoir
« L’attente n’existe plus. L’espoir à peine. L’angoisse, elle, est partout. Aujourd’hui, c’est la maîtresse du jeu. »
« On peut être que, dans une vie trop jeune, quand la douleur devient une habitude, il y a souvent la fureur au bout. »
« A quatorze ans, la réminiscence du bonheur est encore tenace, une gangrène d’espoir qui suppure régulièrement sous la haine. »
Adam passe la voie ferrée pour faire la lecture à Claire et gagner sa vie. La littérature devient ainsi une boussole vers un ailleurs possible, au bout du tunnel semble régner une lumière rédemptrice.
Au cours de l’un de ses trajets, sur le quai de Clapham Junction, il sera foudroyé par la fulgurance du coup de foudre. La quête pour retrouver cette jeune femme fera émerger les réminiscences occultées.
« Pour certain, la tragédie est un frein. Pour d’autres, c’est un moteur. »
« N‘oublie pas de vivre au moins autant que tu lis, Adam. Les romans permettent de mieux vivre et la vie, de mieux lire. C’est une question d’équilibre. Le jour où tu auras trouvé le tien, il te propulsera vers ton avenir. Sers toi des livres pour vivre pleinement ta vie, mais ne vis pas uniquement à travers eux. »
A votre tour de savourer ce sublime roman, d’accompagner Adam dans ces allers retours entre les deux mondes, de rencontrer Pav, Ben, Eva, Claire et Lauren : Olivier Dorchamps est parvenu à inonder chaque page d’une lumière splendide.
Un vrai coup de cœur !!