
Fuir l’eden
« Les plus belles roses sortent sur un tas de fumier ». Est-il possible de fuir l’Eden ? Dans ce récit touchant, délicat, humaniste Olivier Dorchamps interroge l’identité sociale tout en accordant une place prépondérante à l’Amour. Dans un environnement submergé par la dévotion (celui d’un frère et une sœur, celui d’amitiés fortes), l’auteur joue sur le paradoxe.…

Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau.
« Je voudrais me lever mais mon cœur reste assis ». Lors d’un moment d’inattention Nina disparaît dans une fête foraine. Retrouvée saine et sauve au petit matin, la vie va pouvoir reprendre son cours. Mais Emma, sa mère, ne le reconnaît pas. Un doute obsessionnel s’empare d’elle. Remplie de suspicion, les joies des retrouvailles s’étiolent car…

Staline a bu la mer.
« Chaque homme, à quelque période de sa vie, a eu la même soif d’océan que moi ». Herman Melville, Moby Dick. Une histoire étonnante, en apparence satirique pour raconter une absurdité écologique. Le « baiser de la Steppe », vent fou qui frappe à la fenêtre du Kremlin, redouté par Joseph Staline car l’affaiblissant, guidé selon la doctrine…

Incendie blanc.
« Car si j’avais d’abord refusé de le concevoir, il se trouve qu’elle avait tout façonné dans ma vie : elle était une exigence nécessaire qui avait créé un monde ». Dans ce premier roman Antoine Catel raconte l’histoire de sa petite sœur, son combat contre l’addiction avec la cocaïne : elle a érigé un monde emprunté, factice dans…

Les mangeurs de nuit.
Premier coup de cœur de la rentrée littéraire de cet hiver 2023. Aujourd’hui je vais vous parler de personnages fabuleux, de littérature, de la Colombie-britannique, des semeurs d’espoir et des mangeurs de nuit, du petit prince, et des hommes-saumons, des mythes :celles des Issei, des Nisei, de Greenwood et les légendes tsimshian, de contes de mondes…

La petite menteuse.
« Elle s’approchait de la fin. Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L’ennui et le mal-être d’une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célébrité d’un gendarme, le bovarysme d’une juge d’instruction, les rumeurs malfaisantes d’une petite ville, la conviction établie d’une mère,…

Le soldat désaccordé.
Lorsque je m’apprête à lire du Gilles marchand, un incontournable, c’est pour retrouver l’univers qui se dégage de ses bouquins où la fantaisie et l’absurde fricotent avec la gravité. Même si dans ce dernier roman Gilles Marchand a été, je trouve, plus timoré, il a toujours le don de travestir la réalité en racontant des…
Bonne année 2023 !
Première page : je vous souhaite d’être inspiré pour cette nouvelle année: inventez vos vies, savourez chaque instant et prenez chaque péripétie comme un défi !Très belle et heureuse année à tous! « Ce fut l’une des années les plus formidables et les plus difficiles de ma vie.J’ai appris que tout est temporaire. Les instants.…

Témoin de rien.
C’est l’histoire de Jeanne, celle qui encaisse qui fait le dos rond, celle qui « absorbe la violence afin d’en adoucir les vibrations sur ceux qu’elle aimait » et de Gaétane, la frondeuse, celle qui lutte, ne se soumet pas. Elles sont sœurs et leurs vies seront liées inextricablement malgré leurs différences d’autant qu’elles vivront sur le…

Pas de souci.
Aujourd’hui je vais vous parler d’une quête subtile et cynique ! Je me suis régalée! Lire Luc Blanvillain est invariablement une délectation. « Le business plan de la psy était aussi simple qu’efficace. Les clients repartaient nantis d’un lourd mystère qui les rendait uniques, fascinants à leurs propres yeux, passionnants, légitimes et surtout actifs. Au lieu…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.