Le petit caillou dans la chaussure

Blog littéraire d'Alexandra Lahcene

Les mangeurs de nuit.

Premier coup de cœur de la rentrée littéraire de cet hiver 2023. Aujourd’hui je vais vous parler de personnages fabuleux, de littérature, de la Colombie-britannique, des semeurs d’espoir et des mangeurs de nuit, du petit prince, et des hommes-saumons, des mythes :celles des Issei, des Nisei, de Greenwood et les légendes tsimshian, de contes de mondes…

La petite menteuse.

« Elle s’approchait de la fin. Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L’ennui et le mal-être d’une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célébrité d’un gendarme, le bovarysme d’une juge d’instruction, les rumeurs malfaisantes d’une petite ville, la conviction établie d’une mère,…

Le soldat désaccordé.

Lorsque je m’apprête à lire du Gilles marchand, un incontournable, c’est pour retrouver l’univers qui se dégage de ses bouquins où la fantaisie et l’absurde fricotent avec la gravité. Même si dans ce dernier roman Gilles Marchand a été, je trouve, plus timoré, il a toujours le don de travestir la réalité en racontant des…

Bonne année 2023 !

Première page : je vous souhaite d’être inspiré pour cette nouvelle année: inventez vos vies, savourez chaque instant et prenez chaque péripétie comme un défi !Très belle et heureuse année à tous! « Ce fut l’une des années les plus formidables et les plus difficiles de ma vie.J’ai appris que tout est temporaire. Les instants.…

Témoin de rien.

C’est l’histoire de Jeanne, celle qui encaisse qui fait le dos rond, celle qui « absorbe la violence afin d’en adoucir les vibrations sur ceux qu’elle aimait » et de Gaétane, la frondeuse, celle qui lutte, ne se soumet pas. Elles sont sœurs et leurs vies seront liées inextricablement malgré leurs différences d’autant qu’elles vivront sur le…

Pas de souci.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une quête subtile et cynique ! Je me suis régalée! Lire Luc Blanvillain est invariablement une délectation.  « Le business plan de la psy était aussi simple qu’efficace. Les clients repartaient nantis d’un lourd mystère qui les rendait uniques, fascinants à leurs propres yeux, passionnants, légitimes et surtout actifs. Au lieu…

Je lis donc je suis 2022.

Une année se termine, une nouvelle se profile et avant d’y entrer il est temps de jouer à « Je lis donc je suis » pour revisiter 2022 en livres et en poésie si possible. Le principe: répondre à chaque question par le titre d’un livre lu au cours de l’année. Décris-toi : Furie Comment te sens-tu ? Comme le Guerrier de…

Ceux qui s’aiment se laissent partir.

« Je suis dans le vrai temps où elle ne sera plus jamais. », une femme, Annie Ernaux. Dans un récit autofictif en trois parties Lisa Balavoine raconte une histoire d’amour incommensurable et complexe entre une mère et sa fille. Tandis que la petite fille aspire à une vie normale, sa mère tumultueuse, fantasque, brûle ses ailes…

Une nuit après nous.

Dans ce premier roman Delphine Arbo Pariente retrace l’histoire de Mona, narratrice, architecte, mariée, deux enfants, où réussite et harmonie sont les maître-mots de son quotidien. Par l’intermédiaire d’une rencontre, elle va se heurter elle-même, « rentrer en collision » avec son entité. Le passé occulté resurgit et Mona revient à un état de conscience où se…

Tenir sa langue.

Dans un premier roman, espiègle, subtil, créatif, Polina Panassenko manie avec habileté la langue pour nous parler de la langue. Polina est née au sein d’une famille soviétique qui quitte Moscou pour s’installer à Saint-Etienne. A l’obtention de la nationalité, Polina changera de nom et deviendra Pauline. Et c’est dans ce décor de lutte judicaire…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :