
Que sur toi se lamente le tigre.
«Nous naissons dans le sang, devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang……La première fois que le monde est devenu rouge, j’avais neuf ans. » « Que sur toi se lamente le tigre » ou comment narré avec talent la fatalité tragique qui pèse sur le destin des hommes et femmes. Emilienne Malfatto raconte l’Irak et …

Jour bleu
« Je me demande si, par la convocation de ce lieu, c’est mon avenir que je suis venue chercher ou mon passé que je suis en train de retrouver ». Dans ce très joli premier roman il est question de peurs, de désirs, d’espoirs, de craintes. 19 septembre, gare de Lyon, au café du train bleu, lieu …

Les silences d’Ogliano.
« Ne regarde pas en haut avec envie ni en bas avec dédain Libero. Fais ta route, c’est bien assez ». Ogliano, village à flanc des montagnes de l’Argentu, au sein d’un sud chimérique, que votre créativité de lecteur vous mènera en Corse, Sardaigne, Sicile ou que sais-je, dans une temporalité incertaine, durant quelques heures d’un été, …

La fille parfaite.
Dans ce très bon roman, Nathalie Azoulai raconte la fille parfaite incarnée par la symbiose d’Adèle et Rachel. L’une connaît une passion pour les mathématiques, pour l’autre celle des Lettres. A elles deux, ces deux jeunes filles puis femmes couvrent le spectre de la connaissance. « Elle a dit, c’est génial finalement, considère qu’on est les …

Ubasute.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un premier roman éblouissant inspiré d’une tradition ancestrale au Japon mise en scène par le cinéaste japonais, Shōhei Imamura, La Ballade de Narayama, (palme d’or en 1983). Ce film qui raconte ainsi l’histoire d’un fils qui porte sa mère mourante jusqu’au sommet des montagnes a très probablement insufflé Isabel Gutiereez Marie …

Minuit dans la ville des songes.
« Je suis rien, je le sais, je compose mon rien avec un petit morceau de tout. »Victor Hugo. René Frégni, lui, a composé avec les mots, avec son émerveillement pour les femmes et la littérature. Né déserteur, l’auteur imprègne chaque page de son magnifique roman d’un souffle de liberté. Il raconte cette existence de vagabond à …

Les maisons vides.
« La vierge le sait mais la vierge s’est tue ». Laissez vous emporter dans ce mouvement haut en sensibilité où les chapitres parfaitement construits alternent entre l’enfance et l’adolescence de Gabrielle, protagoniste au prénom d’ange, qui va se débattre. « Gabrielle est un soleil maigre. Elle ignore ce qui grouille dans sa gorge et toujours revendique une …

Connemara.
J’ai refermé ce livre il y a quelques jours et je me prends encore à fredonner toujours cette cavalcade entêtante !!! Nicolas Mathieu choisit ainsi ce titre signifiant parce qu’il appartient au collectif, quelle que soit la classe dont on dépend. Dans Connemara, on retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur qu’il aborde avec justesse, sarcasme et …

Le livre de Neige.
« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. » Voici un joyau qui décrit avec splendeur ce lien indéfectible entre une mère et son fils autour …

Les ailes collées.
« Désormais blotti dans cette chambre de 12 m², l’adolescent n’habitait plus que le bas monde. Celui que l’on doit dissimuler. Sans ciel. Les ailes collées. » C’est à votre tour de découvrir Paul, sa vie en dormance, celle qui l’attend, le déploiement de ses ailes, la libération de son étreinte, de vous laisser submerger par le …
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.